Le chapitre de l’amour

 

Adaptation d’un article de Maria Fontaine par Josie Clark

 

« Aime ton prochain comme toi-même. » (Matthieu 22 :39)

Avec ces paroles, Jésus nous donnait la clé

du bonheur et de l’harmonie.

Mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement,

dans notre vie de tous les jours ?

Dans la Bible, on trouve une description de l’amour qui est des plus éclairantes, en 1 Corinthiens 13,

le « chapitre de l’amour ».

Certes, les temps ont changé, mais les grands principes demeurent toujours aussi vrais.

 

Voici donc comment l’apôtre Paul pourrait exprimer

les choses, s’il écrivait à l’heure actuelle.

 

1.       Si je parle cinq langues, et si je sais converser sur n’importe quel sujet, mais que je n'ai pas assez d'amour pour m'interdire de faire des commérages et de rabaisser les autres, mes paroles ne sont que du vent. Pire, elles sont franchement destructives.

 

2.       Si je lis la Bible assidûment, si j'en connais même des passages par cœur, si je prie tous les jours, et que j'ai une foi à déplacer les montagnes et bien d’autres dons spirituels, mais que je ne suis pas prêt à sacrifier certains désirs personnels par amour pour les autres, toute ma « spiritualité » ne vaut pas un sous.

 

3.       Si je me tue à la tâche pour faire vivre ma famille, si je donne aux œuvres de bienfaisance et participe à tous les projets de quartier, mais que je ne fais pas preuve d’amour et de gentillesse envers ceux qui m'entourent, tout mon labeur et tous mes sacrifices sont vains.

 

4.       L'amour endure une longue journée de travail avec son lot de frustrations, sans pour autant devenir hargneux ou irritable. L'amour sait se réjouir quand c’est au tour des autres d’avoir des congés. L'amour ne cherche pas à épater la galerie avec une voiture tape-à-l'œil, une maison cossue, ou les derniers gadgets de la technologie. L'amour ne cherche pas à tout diriger ou à toujours avoir le dernier mot.

 

5.       L'amour n'est pas grossier, ni vulgaire. Il n’est pas égoïste. Il ne se plaint pas, ne culpabilise pas les autres, ni ne fait pression sur eux pour parvenir à ses fins. L'amour est bien trop occupé à répondre aux besoins des autres pour ne penser qu’à lui-même. L'amour ne « pète pas les plombs » quand les choses ne vont pas comme il le voudrait. L'amour est toujours disposé à croire ce qu'on dit de meilleur sur les gens, et il se méfie du reste.

 

6.       L'amour déteste les rumeurs, il ne s’intéresse qu’aux qualités des autres et au bien qu'ils accomplissent. L'amour choisit avec soin ce qu'il écoute, ce qu’il regarde ou ce qu’il lit, sachant que tout cela affectera ses attitudes et ses actions, et, par conséquent, aura un effet sur autrui. Il fait donc très attention à bien employer son temps.

 

7.       L'amour est flexible, il n’est pas cassant. Il prend tout avec calme et sait faire face à toute éventualité. L'amour est toujours prêt à donner à quelqu’un le bénéfice du doute, et à voir ses bons côtés. L'amour désire que les autres réalisent tout leur potentiel et il fait de son mieux pour qu'ils y parviennent. L'amour n'est jamais à court de patience, même avec ceux qui sont à la traîne ou qui ne font pas leur part. L'amour n’est pas toujours en train de regarder sa montre lorsque l’on s’adresse à lui.

 

8.       L'amour ne faillit jamais. Il m’arrive de décevoir les autres, ou d’être déçu par eux. Nous pouvons tous nous tromper, nous égarer ou être dans l’indécision. Bien souvent, nos paroles et nos actions sont « à côté de la plaque » et nos brillantes idées ne se concrétisent pas comme nous l’espérions.

 

9.       Nous sommes fragiles, faillibles, et souvent ridicules. Nous comprenons si peu le monde où nous vivons. Et encore bien moins le monde à venir.

 

10.   Mais quand l'Esprit de Dieu ― qui est amour ― vit en nous, cela change tout.

 

11.   Quand il s'agit de mettre cet amour en pratique, nous nous conduisons souvent comme des enfants, mais Dieu peut nous aider à grandir et à nous défaire de nos enfantillages.

 

12.   Sans Lui, nous n’avons pas la moindre idée de ce qu’est l’amour, et nous manquons les choses qui comptent le plus dans la vie. Mais quand nous vivons dans Son royaume — le royaume des Cieux qui est déjà en nous, comme disait Jésus —, nous pouvons voir les choses comme Il les voit, et poursuivre les bonnes priorités, surmonter les obstacles, vivre et aimer pleinement.

 

13.   Il y a tant de belles choses dans la vie, mais il n’y en a pas de meilleures, pas de plus importantes que l’amour.